RAPPORT ACTIVITES 2016
PERSPECTIVES 2017
Ici, c'est le bon endroit pour votre titre long
Entrez un sous-titre ici

Cliquez ici pour entrer du texte. Ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem.

Cliquez ici pour entrer du texte. Vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit.

Cliquez ici pour entrer du texte. Ex ea commodi consequatur quis autem vel eum iure.
Introduction:
- But- Objectif- Moyens d'actions- Domaines d'intervention de l'association
- Objectif de l'association
- But de l'association
1.3 Les Moyens d'action de l'association
- Les Domaines d'intervention de l'association
- Bilan des activités
- 2013-2015, que retient-on ?
- En 2014
Sur le plan local
Sur le plan régional et national
- En 2015
- En 2016
- En 2017
Tableau récapitulatif des activités menées et bilan financier 2016
- Quelles orientations pour l'année 2017 ?
- Plan de travail résumé par Axes
i. Axe Energie-Climat-Développement
- Contexte et justification
- Objectifs
ii. Axe Gestion Durable des Ressources Naturelles et Développement Communautaire
- Contexte et justification
- Objectifs
iii. L'Axe Engagement Citoyen
- Contexte et justification
- Objectifs
iv. L'Axe institutionnel
- Contexte et justification
- Objectifs
v. Axe Echange-Développement
- Conteste justification
- Objectifs
B- Les risques/contraintes liés à la réalisation du PTA
Tableau des actions avec budget estimatif
CONCLUSIONS
Introduction
L'association VIVAS-FM (Volontaire International pour la Vie Associative et Sociale-les Fermiers du Monde) est née en 2008 suite aux réflexions d'un petit groupe appelé Les FERMIERS du MONDE soucieux du développement des milieux ruraux ; des orphelins ; de l'agriculture et surtout de l'auto-emploi des femmes et de la jeunesse. VIVAS-FM TOGO fuit donc définitivement crée en Novembre 2014 et a vécu sur des fonds propres ; provenant des cotisations des membres dévouer à améliorer les conditions de vie des sans voix.
Dès sa naissance des efforts ont été consentis pour le bon fonctionnement de l'association. C'est ainsi que ses membres volontaires, inquiète de la survie de l'association ont initié différentes type d'activités pour la vie pérenne de l'organisation. L'association VIVAS-FM a toujours élaboré des plans de travail annuels comme moyen d'orienter et de conduire ses activités afin de contribuer au développement économique et social de ses cibles. Cette démarche a été soldé en 2013 dans un souci de vision à long terme par l'élaboration d'un plan stratégique quinquennal (2013-2017) pour mieux orienter ses actions exprimées par les cibles avec lesquelles elle travaille. Cette année encore, la méthodologie exige le même exercice, celui de présenter la feuille de route de 2016 tout en tenant compte évidemment des difficultés et leçons apprises de l'exercice précédent.
I- But- Objectif- Moyens d'actions- Domaines d'intervention de l'association
1.5 But de l'association
L'association VIVAS-FM a pour but de promouvoir les Activités de développement durable surtout dans les milieux ruraux et périurbains
1.6 Objectif de l'association
- Promouvoir l'Education et le développement des enfants nécessiteux
- Promouvoir le tourisme responsable
- Participer à la lutte contre l'analphabétisme
- Promouvoir l'émancipation de la femme
- Promouvoir le développement des Activités Génératrices de revenus
- (AGR) des femmes
- Œuvrer pour le développement socio culturel de la nation,
- Impulser et coordonner la participation de ses membres à des actions de développement communautaire d'intérêt local ou national,
- Préserver et sauvegarder l'environnement,
- Promouvoir les activités agropastorales,
- Promouvoir la santé infantile et maternelle.
- Les Moyens d'action de l'association
Pour atteindre ses buts et objectifs, l'association attend entre autres
- Moyens procéder par :
- L'organisation des campagnes de sensibilisation,
- L'organisation des cours de vacances, d'alphabétisation.
Ø L'organisation de camps chantiers internationaux et de stages dans le développement communautaire,
- La création des centres communautaires et des maisons de loisir,
Ø La sensibilisation de la population dans le domaine éducatif et de la santé communautaire
· Les Domaines d'intervention de l'association
- Les domaines d'intervention de l'association sont :
- L'organisation communautaire
- La production agro Ŕ Sylvio - pastorale et artisanale
- La protection de l'environnement
- La santé communautaire
- L'éducation et la formation
- Aide
- Le tourisme communautaire
· Bilan des activités
- 2013-2015, que retient-on ?
Placée sous le credo "Plus fort, plus loin, plus haut, plus proche", l'année 2013 à 2015 a été riche en activités et événements aussi bien sur le plan international, régional et national qu'au niveau de VIVAS-FM.
En effet la communauté internationale s'évertue à circonscrire les effets ou défis qui se posent à l'humanité au cours de ces dernières décennies ceci à travers des réunions, recherches et dispositions légales et réglementaires.
Ainsi d'avril à décembre 2013, il y a eu des sessions sur les changements climatiques qui ont permis de discuter des questions sur l'agriculture et la forêt, la place de l'adaptation dans le futur accord, la confirmation par le GIEC (5ème rapport) de l'origine humaine des CC avec toutes ses conséquences qu'on connaît aujourd'hui (Novembre 2013, le mois le plus chaud de l'histoire humaine)...et l'inauguration du siège Fond Vert pour le Climat en Corée du Sud...
Aussi en Septembre 2013 a eut lieu à Washington la 68ème Assemblée des NU durant laquelle des questions touchant l'environnement ont été évoquées notamment la résilience des pays sous-développés face aux catastrophes naturelles, l'adoption pour la première fois de mesures contre l'acidification des océans et confirme l'appel de Rio+20 pour la protection de la biodiversité marine.
Au Togo, les grands événements se résument en formations, l'exécution des programmes financés, la célébration des journées en matière de l'environnement et les campagnes d'information, d'éducation et de communication sur les enjeux environnementaux.
Du 3-13 juin a été organisé à Lomé un salon sur l'évaluation environnementale au cours duquel il y a eu la 17ème édition de l'école d'été sur le thème "L'analyse du risque dans les processus d'évaluation environnementale : approches, méthodes et traitement de l'information" et le colloque international francophone (18ème) réunissant plus de 250 professionnels du monde entier en évaluation environnementale autour du thème "l'évaluation environnementale comme outil de prévention et de gestion des catastrophes". Du 7-25 juin, le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières a organisé une campagne nationale, la première, sur l'environnement et le développement durable dans toutes les 5 Régions Economiques du pays. Notons que VIVAS-FM a pris part à cette campagne a sa manière dans les fermes (5 villages) en tant qu'un groupement pour les sensibilisations des journées mondiales, celle de l'environnement (5 juin) et de lutte contre la désertification (17 juin) qui ont été célébrées entre autres par des ramassages des ordures et le reboisement dans les villes et villages. Environ 30 acteurs ont été formés sur l'évaluation environnementale, le suivi environnemental, la production des plants.
Basant sur ces donnés ; en ce qui concerne les campagnes il y a eu cette année et des efforts même s'il y a des choses à corriger ; a changer et a décider d'être autonome quelle que soit les soucis en 2014 pour faire notre mieux pour l humanités et élargir nos domaines d'interventions
- En 2014
Pour faire preuve de sa présence et marqué son existence sur le plan tant national qu'international ; a opté pour des démarches nécessaires telles que :
Sur le plan local
- 15 février 2014 : dans le milieu qu'elle est née, notre existence fuit marquée par des sensibilisations dans des écoles (CEG KUMA APEYEYEME, EPE et CEG AGOME TOMEGBE) basés sur le thème « l'environnement notre préoccupation »
- 05 au 17 juin 2014 : consiste a faire des geste de bonne action à aider et surtout à reboiser les cotes de la rivière Agato pour sa préservation a ne pas déborder et sert d'ombre sur l'eau .Ainsi un reboisement de 500 jeunes plants a été fait dans le village d'agometomegbe dans la préfecture de Kloto plus précisément dans le canton d'Agomé financé par l ONG AGERTO bien avant la réception de l'enregistrement.
Sur le plan régional et national
-Du 06 au 10 octobre 2014 : participation de VIVAS-FM à Lome à un atelier national de plaidoyer de la CVJR aux cotes de l'association HENRICH CLOSE et OIF, dont la restitution du 18 du mois est suivi dune sensibilisation à Atakpamé chef lieu de la région des Plateaux portant sur le respect et le développement de environnement.
-Du 01 au 06 novembre 2014 : renforcement des procédures et obtention de l'enregistrement ministériel prouvant l'existence de VIVAS-FM TOGO sur toute l'étendue du territoire. Ceci marque le début du programme d'actions de développement de l'association et l'ouverture de divers activités telles que suit :
- Le 10 Novembre 2014 : Sensibilisation Lavie APEDOME Canton de LAVIE
- Le 15 Novembre 2014 : Sensibilisation du quartier Nyiveme à EPP Nyiveme sur la gestion des déchets qui pollue la nature avec CIR-TOGO
- Le 20 Novembre 2014 : Médiatisation de nos sensibilisations a travers la radio (émission radiophonique sur le thème : l'homme et son écosystème, actions et méfaits, Radio Planete plus Kpalime et Radio Tele Zion)
- Le 22 Novembre 2014 : ville propre à Kpalimé (ramassage des ordures et nettoyage au centre ville) avec CIR-TOGO
- Le 25 Novembre 2014 : L'AG annuelle de VIVAS-FM dont les décisions approuvées sont :
- Décrétée les tournés dans les fermes lointaines pour leur sensibilisation
- Réduire à partir de nos savoir faire la Défécation à l'Air Libre Projet ATPC (mettre FDAL)
- Acceptation de la coalition de coopération et d'union de VIVAS-F M et le groupement NOVISSI
- La prise en compte de l'année d'action de VIVAS-FM de janvier à novembre de chaque année
- Rénovation et élargissement du projet NOVISSI (projet pisciculture)
- Elaborer un projet pour la ferme agropastorale (projet LES FERMIERS DU MONDE)
- Organiser des cours de vacances chaque année
- Trouver d'espace pour la culture de café, cacao et des produits vivriers
- Aides aux sans voix
- En 2015
Les décisions de l'AG de novembre 2014,et les expériences des années précédentes ont permis à VIVAS-FM de bien planifier ces visions. Ainsi les activités de 2015 ont commencé après quelque semaine considérer comme repos. Notre retour fuit marqué par les activités comme :
- Le 21 Décembre 2014 distribution des cadeaux (vivres et articles de jeux) de noël aux enfants démunis et sans voix, ceci a plus 350 enfants à la Mairie de kpalime sous la directive de l'adjoint au Maire avec l'association CIR TOGO
- Le 30 Décembre 2014 aménagements autour de la Mairie et Préfecture de kpalime pour garder leur intégrité et pour donner une image propre de ces structures avant la nouvelle année
- Le 10 Janvier 2015 réunion des CA au bureau de l'Adjoint au Maire de la ville de kpalime pour mûrir des idées et chercher du soutien de la ville( des dons volontaires auprès des boutiques, revendeurs, haut cadres, sociétés ) enfin de pouvoir financer les aides pour les souffrants des hôpitaux et les sans voix et subventionner les fournitures de certains élèves des localités ou les conditions de vie sont déplorables, et assurer les préparatifs de nos agents qui auront des missions la propriété dans les villages et fermes
- Du 15 au 30 Janvier 2015 : préparatifs des équipements pour les collectes des fonds, et des articles dans les différentes structures et personnels au sain de la population ciblée (kpalime) pour assurer les dons et divers activités
- Le 10 Février 2015 : réunion des membres pour l'usage et la planification des collectes et articles acquérir au sain de la population
- Le 16 février 2015 : distribution des cadeaux et dons aux patients dans deux dispensaires (Dispensaire Agome Tomegbe et Clinic MOSA) avec l'association Nouvelle Idée
- Le 25 Février 2015 : Formation des agents en assainissement pour les villages
- Le 28 février 2015 : lancement des agents sur terrains (ATPC)
- Le 21 Mars 2015 : Entretiens aux foyers des jeunes pour soutenir la fondation AGAR
- Le 27 Mars 2015 : redynamisation et planification des travaux de la pisciculture
- Le 25 Mai 2015 : redémarrages des travaux de la pisciculture (creusage de 3 piscines)
- Le 5 Juin 2015 : reboisement Agou Tomé dans la préfecture d'Agou
- Le 17 Juin 2015 : sensibilisation de la population de Vogan sur la Radio RVV (Radio la Voix de Vo de DZREKPO)
- Le 02 juillet 2015 (sur plan international) : création de VIVAS-FM au Madagascar reconnu actuellement sur le plan local
- Le 08 juillet 2015 : Formation des élèves du CEG ZOOTI NOVISSI sur « l'assainissement la propreté et la gestion des ordures dans leur environnement scolaire » dans la préture de Vo en mettant en place le Comité Santé Scolaire dans l'établissement supervisée par BORNEFONDEN
- 18 Juillet 2015 Accord de Partenariat ASEFCE International et VIVAS-FM
- Le 11 Aout 2015 : Ville Propre A Agome Tomegbe (Balayage Du Village Tout Entiere) Avec l'aide Et Soutien De La CROIX ROUGE, ONG AGERTO Et BEC
- Le 13 Aout 2015 : Aménagement Et Entretien Au Siège Annexe De VIVAS-FM A Agome Tomegbe
- Du 15 Au 28 Aout 2015 : Début Des Cours De Vacance A Tomegbe Organisé Par FGAR Et VIVAS-FM et Financé Par AGAR
- Le 01 Septembre 2015 : Début De Travaux De Puits A HOUNTODJIPEME Après Diagnostic Et Le Problème Lier A l'eau Dans Ce Village
- Le 19 Septembre 2015 : Don De Fournitures Et Article Aux Sans Voix (Elèves Orphelins De EPP ATCHANVE LOTIPEME Et Femmes Déprimés) Du Village Financé Par Nos Amis ( SANDRINE HERBRAD France Et KOFFI AKOU Allemagne)
- 29 Septembre 2015 Signature de partenariat ASEFCE Inter-VIVASFM
- Le 15 Octobre 2015 : Envoi d'un Membre De VIVAS-FM Entant Qu'EV d'histo-GEO Et FRANÇAIS Au CEG Agome Tomegbe Suite A Un Manque De Professeur Constaté (EV Pris En Charge Par La Structure VIVASFM)
- Le 06 Novembre 2015 : Formation De CSS Dans 10 Ecoles Dans La Préfecture De VO Et YOTO Et BAS-MONO
- Le 08 Novembre 2015 : Assemblée générale à la mairie de kpalime (Salle de deliberation)
L'AG de 2015 a donner autre élan a l'association de viser loin et d'envisager des projets realisable avec des ONG internationales et de se réorganiser selon l'accord du 12 décembre 2015 signer par COP 21 a PARIS dans la mesure de lutter contre le réchauffement climatique pour un rendement meilleur de nos activités dont :
La poursuite du processus de l'internationalisation
Le renforcement de capacités des divers organes
Le recrutement d'un comptable
L'amélioration des conditions de vie et de travail (renforcement des champs, de la pisciculture, acquisition de nouveaux outils et matériels de travail...);
La mise en œuvre et l'effort pour la visibilité de VIVAS-FM...
- En 2016
- 29 Janvier 2016 : déclenchement en Assainissement Totale Piloté par la Communauté (ATPC) à Logo Kondji dans YOTO.
- 02 Février2016 : tournée avec les marcheurs du dimanche de la Martinique à Agome dans KLOTO.
- 06 Février 2016 : journée porte ouverte au centre Compassion TG 402 dans YOTO avec l'Association BAD.
- 13 Février 2016 : visite de Noudébaké dans VO avec apport ATPC avec l' Association BAD
- 17 Février 2016 : Déclenchement de trois villages dans YOTO : KPADEPEME, MEDJAGO KOPE, ATTITSO KOPE.
- 25 Février 2016 : Atelier de formation sur ATPC de 66 leaders provenant de 66 villages de VO et de BAS MONO.
- 02 Mars 2016 : Réalisation de cinq centième latrine traditionnelle ATPC à ADOTE PEME.
- 04 Mars 2016 : Accord de partenariat avec l'ONG AGERTO à KPALIME
- 05 MARS 2016 : Assistance du tournoi de football des jeunes filles de TOMEGBE dans KLOTO.
- 02 AVRIL 2016 : Diagnostic sur les conditions de vie des élèves d'ATSANSI TODOME dans VO.
- 03 au 06 AVRIL 2016 : Tournée de collecte (TSEVIE, LOME, KPALIME, KPELE) de materiels pour les sans voix dans les zones rurales.
- 09 Avril Accord et signature de partenariat de WORLDWIDE France et VIVASFM
- 08 Avril 2016 : Négociation avec le Garage Dieu seul suffit pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes vulnérables à KPALIME dans KLOTO.
- 10 Avril 2016 : assistance à la fête traditionnelle EWEMOZAN de KPELE GOVIE dans KPELE ADETA.
- 12 Avril 2016 : Atelier de formation sur la gestion des outils de cantine scolaire à ATAKPAME dans OGOU.
- 13 Avril 2016 : séance de travail avec le Directeur Régional des Arts et de la Culture de la Région des Plateaux à ATAKPAME dans OGOU
- 14 Avril 2016 : sensibilisation suivie de distribution des matériels collectés dans l'EEP MESSEKO KONDJI et LOGOKONDJI dans YOTO.
- Accord de coopération avec le groupement AGBEYEYE d'AHLONLOGOE dans BAS MONO.
- Formation du Comité de Santé de Centre (CSC) de centre Compassion TG 111 a TONAKONDJI dans YOTO.
- 23 Avril 2016 : suivi après le drame de la pluie du 21 Avril dans l'EPP ASTANSI TODOME dans VO (écroulement de deux classes en paille: CP1 et CE1)
- 30 Avril 2016 : formation du Comité de Santé Scolaire (CSC) au CEG TONA KONDJI dans YOTO :
- 05 Mai 2016 : tournée de trois à AGOME TOMEGBE
-Formation de CSS du CEG TOMEGBE au foyer AGAR
-don de lecteur glycémique et des médicaments offert par notre partenaire, l'Association WORLD WIDE France au Dispensaire de TOMEGBE
- 06 Mai 2016 : sensibilisation sur l'hygiène et l'Assainissement et sur les dangers de la sexualité en milieu scolaire suivi des dons de Points d'Eaux Potables PEP dans EPP, EPE et CEG TOMEGBE.
- 07 Mai 2016 : redynamisation- conseil et sensibilisation sur l'importance de la scolarisation de la jeune fille suivi de la remise de l'attestation d'honneur au foyer AGAR pour ces efforts et actions dans la vie des jeunes filles.
- 13 Mai 2016 : Village propre à KPELEHEME dans Vo.
- 14 Mai 2016 : sensibilisation sur l'Hygiène suivi de don de lecteur glycémique et médicaments offert par l'Association WORLD WIDE France à l'USP AMOUSSIME dans YOTO.
- 15 Mai 2016 : village propre et aménagement de la place publique de BADA KOPE dans VO.
Operations Sauvons les ruraux avec ASEFCE International
- 11 Aout 2016 : Opération Sauvons les ruraux, à ATSANVE AHLIDJA-ADOTEPEME
- 12 Aout 2016 : Opération Sauvons les ruraux,à ATSANVE BALIME et KOUMIPEME
- 13 Aout 2016 : Opération Sauvons les ruraux ,à ATSANSI DJITA
- 03 Septembre 2016 don de lecteur au DISPENSAIRE AMEDROVIKONDJI avec WORLDWIDE
- 07 Septembre 2016 Sensibilisation sur la non violence et droit des enfants a TODOME avec BNCE dans VO
- 09 Septembre 2016 Soutien scolaire (don de fourniture complet a 150 eleves de CP1 en Secondparticipant au cours des vacances...voir TOGO PRESSE/ATOP/SAVOIR NEWS de 16/09/2016) avec ASEFCE International
- 06 Octobre 2016 sensibilisation a GBEDEPEME
- 08 Octobre 2016 don de kits scolaires a 700 enfants et les instrument géométrique offert a 5 écoles dans le canton de DZREKPO en collaboration avec LIONS CLUBS INTERNATIONALS
Tableau récapitulatif des activités menées et bilan financier 2016
ACTIONS
REALISATIONS
COUT
FINANCEMENT
Aides sociale
29 Janv. déclenchement LOGOKONDJI
02 Fev Tourne Agome tomegbe
06 Fev Sensibilisation avec BAD a la compassion
13 Fev ATPC NOUDEBAKE avec BAD
17 Fev déclenchement de 3 villages en ATPC
25 Fev Atelier participant 78 personnes
03 au 06 Avr tourné de collètes
14 Avr déplacement matériels collètes et formation CSC au centre Compassion
30 Avr Formation CSS au CEG TONAKONDJI
05 Mai Atelier de formation, sensibilisation, don PEP et CSS au CEG AGOME TOMEGBE (du 05 au 07)
07 Mai dons au DISPENSAIRE AGOME
14 Mai dons au DISPENSAIRE AMOUSSIME
11 au 13 Aout 2016 OPERATION SAUVONS LES RURAUX
03 Septembre 2016 don de lecteur au DISPENSAIRE AMEDJROVIKONDJI
09 Septembre 2016 Soutien Scolaire (cours de vacances et dons de kits aux participants de CP1 en Second)
08 Octobre 2016 Aide a 700 enfants kits scolaires et instruments géométriques pour 5 écoles dans le canton DZREKPO
Voir BILAN FINANCIER en ANNEXE
*Matérielsagricoles
- Netoyage ( champ cola,banane,cacao, 15 hectars)
- 5 houes
- 10 coupe - coupe
- 5 pioches
- 5 pell
Cnfection T-shirt
Déplacement, imprévus
*Documents (juridiques, administratives comptables)
*Valeurs disponibles
- (VOIR EN ANNEXE )
· Quelles orientations pour l'année 2017 ?
Les données précédentes sont les multiples activités qui font parties des exercices, leçons et expériences de VIVAS-FM. Ses expériences seront encore étudiées et entreprises en 2017 comme des projets sous d'autres formes plus avancé pour couvrir bon nombre de zone. VIVAS-FM organise donc son plan annuel en tenant compte des résultats des donnés précédents révisés et ajoute les décisions essentielles de l'AG pour le fonctionnement effectif de l'association. Cherchant à rester fidèle à son plan stratégique, les diverses parties prenantes qui animent la vie de VIVAS-FM ont encore reconduit les axes prioritaires qui feront objet de la planification 2017 basée sur les orientations des actualités dans le monde dans le cadre du développement, du gouvernement pour chaque secteur et aussi conformément aux orientations données par l'Assemblée Générale de VIVAS-FM et recommandations de l'exercice 2016.Ses décisions sont classés dans 5Axes a savoir :
· Plan de travail résumé par Axes
i. Axe Energie-Climat-Développement
· Contexte et justification
Le secteur énergétique représente aujourd'hui les 2/3 des émissions totales de gaz à effet de serre. L'augmentation des besoins en énergie, 12,3 Gtep en 2008 contre 16,7 Gtep en 2035(World Energy Outlook 2010), aura donc des impacts irréversibles sur le climat si nous n'évoluons pas vers des sources d'énergies émettant moins de CO2.
Cette augmentation due à la pression conjuguée de la croissance démographique, de l'accès du plus grand nombre à l'énergie et du redémarrage de la croissance économique pourrait entraîner une hausse de la température de 2 à 5°C d'ici 2100 selon le 5ème Rapport du GIEC.
L'humanité arriverait à relever ces défis en optant pour une transition énergétique, facteur d'une croissance responsable et durable.
L'introduction donc des technologies des énergies renouvelables, l'économie d'énergie et l'efficacité énergétiques ont des solutions efficaces pour non seulement régler le problème énergétique de la planète et jeter les bases de son développement économique durable mais aussi, pour l'atténuation des émissions des gaz à effet de serre.
Cette approche peut jouer un rôle essentiel dans le maintien d'une croissance des pauvres comme stipulé dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l'Emploi (SCAPE) au Togo, en assurant un approvisionnement énergétique plus viable, équitable et sûr.
· Objectifs
De manière globale, cet axe vise à créer les conditions favorables à une résilience des communautés aux changements climatiques et faciliter l'accès de ces dernières aux sources d'énergies moins émettrices des GES pour un développement durable.
Spécifiquement, il s'agit de :
- Promouvoir et vulgariser les technologies et équipements des sources d'énergies alternatives ;
- Contribuer à améliorer les cadres réglementaire et législatif pour une meilleure gouvernance partagée du secteur de l'énergie ;
- Renforcer les capacités des divers acteurs au plan national qu'international pour la promotion et la gouvernance du secteur de l'énergie ;
- Faciliter l'accès de divers acteurs aux informations;
- Contribuer à réduire les effets des changements climatiques au niveau communautaire à travers des campagnes de plaidoyer, de sensibilisation et d'éducation.
- Appuyer les acteurs à atténuer les effets des changements climatiques.
ii. Axe Gestion Durable des Ressources Naturelles et Développement Communautaire
· Contexte et justification :
Il est largement admis que l'éradication de la pauvreté et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement sont étroitement liées à une gestion judicieuse des ressources naturelles et de l'environnement. Les menaces qui pèsent sur l'environnement et les ressources naturelles, conjuguées à une mauvaise gestion, sont lourdes de conséquences pour la réduction de la pauvreté comme pour la pérennité du développement économique.
Les stratégies et politiques en matière de l'environnement et du développement de la première décennie du XXIe siècle et à long terme prennent acte de ces liens et de la nécessité d'une action concertée à l'appui d'une gestion efficace et durable des ressources naturelles et de l'environnement dans les pays en développement.
Dans cet axe, il est question de mettre en évidence non seulement le rôle que peut jouer la gestion des ressources naturelles et de l'environnement dans la réduction de la pauvreté et l'essor économique de nos pays mais également comment des politiques et des investissements résolument axés sur la gestion des ressources naturelles et la sauvegarde de l'environnement peuvent soutenir le développement économique, la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois et la viabilité à long terme des activités fondées sur les ressources naturelles.
Il est par conséquent urgent de mettre l'accent sur la nécessité d'améliorer leur gestion dans l'optique d'une croissance économique humaine, juste et équitable sur le long terme.
Cette année, VIVAS-FM entend passer à une vitesse de croisière pour le reboisement communautaire structuré, la conservation de la biodiversité, la facilitation des populations aux ressources naturelles, la gestion concertée des bassins d'eaux, un plaidoyer pour l'application des textes et lois dans le secteur...
· Objectifs
Pour cet axe, l'objectif est de promouvoir une meilleure gestion des ressources naturelles, gage d'un développement local harmonieux et paisible.
Les objectifs spécifiques sont :
- Conserver la biodiversité et écosystèmes ;
- Faciliter l'accès des communautés aux ressources de manière juste et équitable pour leur développement ;
- Vulgariser les moyens et techniques pour un accès total de tous à l'assainissement ;
- Lutter contre les substances chimiques aux conséquences néfastes sur les ressources naturelles ;
- Faciliter l'accès de tous à l'eau potable ;
- Lutter contre l'accaparement des terres ;
- Promouvoir les techniques et pratiques culturales qui ont moins d'impacts négatifs sur la biodiversité et l'environnement.
iii. L'Axe Engagement Citoyen
· Contexte et justification
Les questions de gestion des ressources naturelles, de l'environnement et du développement est l'affaire de chacun et donc doivent induire des comportements individuels adaptés aux nouveaux enjeux.
Le développement d'un pays nécessite la participation des femmes et des hommes conscients de leur responsabilité de citoyens.
Aujourd'hui, comment pourrions-nous survivre dans un environnement de plus en plus dégradant si on se comporte avec incivisme et si nos entreprises et administrations ne sont pas encore prêtes pour relever le défis de l'heure ? La mise à niveau de nos attitudes et nos comportements est un état d'esprit qu'il importe de développer au sein de l'ensemble de la population car de nombreuses personnes pensent encore que le développement est l'affaire uniquement de l'Etat. Le citoyen, en effet, ne réalise pas que par son comportement le plus anodin, il peut soit favoriser, soit entraver le développement de son pays et ceci dans tous les domaines.
Il faut donc asseoir de bonnes stratégies de communication, d'éducation et de formation pour permettre à tous les acteurs de jouer pleinement leurs rôles en tant que citoyen. Ces stratégies doivent être fondées sur des principes visant les comportements des citoyens, leur participation et la législation.
Ainsi, la question de l'engagement citoyen renvoie à un ensemble de rôles sociaux spécifiques liés à la participation active à la vie de la cité. Le citoyen idéal est celui qui est parfaitement averti de ses droits et devoirs. C'est avant tout un acteur qui prend part régulièrement à l'élaboration des décisions publiques, au plan local ou national, et pas seulement les jours d'élections. Il se tient informé et dit haut et fort ce qu'il pense d'une mesure gouvernementale ou parlementaire qui pourrait lui paraître injuste, peu raisonnable ou même trop coûteuse. Il s'engage ouvertement en faveur de politiques qu'il estime justifiées et prudentes.
Par ailleurs, il faut que les citoyens arrivent à contrôler l'action publique et que les entreprises jouent pleinement leur rôle d'acteurs économiques tout en garantissant la santé environnementale ; les solutions citoyennes et alternatives doivent être au cœur des préoccupations de tous...
VIVAS-FM dans un souci permanent de promouvoir une société juste et équitable, veut donc renforcer les capacités des différents acteurs de toutes les catégories socio-économique et politique aux fins de garantir une participation citoyenne de tous pour un développement harmonieux responsable.
· Objectifs
Cette orientation stratégique, vise à développer le leadership et l'écocitoyenneté des différents acteurs pour un développement participatif, inclusif et responsable.
De manière spécifique, il s'agit de :
- Promouvoir l'éducation environnementale et citoyenne ;
- Faciliter l'accès aux informations pour une mobilisation de tous au processus du développement durable ;
- Promouvoir une justice sociale pour tous ;
- Promouvoir les modes de consommation et de production durables
iv. L'Axe institutionnel
· Contexte et justification :
Comment avoir des orientations stratégiques, des compétences pour leur exécution sans un cadre institutionnel performant reposant sur des bases de gouvernance appropriée pouvant concourir à la réalisation de ces dernières ?
En effet en définissant ses orientations programmatiques, VIVAS-FM a pensé à l'institution, à sa visibilité, crédibilité et au développement du personnel. Il faut donc avoir les textes, élaborer et adopter les procédures de gouvernance, disposer des moyens technique, matériel, humain, financier... pour mieux exécuter les projets/programmes.
Ainsi les grands chantiers pour cette année 2017 seront entre autres :
- Le renforcement des capacités pour une mobilisation plus accrue des ressources et pour plus de performance ;
- L'amélioration de la bonne gouvernance ;
- Le renforcement de la ressource humaine et sa gestion;
- Le processus de l'internationalisation.
- Echange-culturelles pour un développement dans tous les sens
- Reboisement
- ATPC
· Objectifs :
L'objectif général de cet axe est d'accroître la performance de et ainsi assurer sa durabilité.
Les objectifs spécifiques sont :
- Renforcer les capacités institutionnelle et opérationnelle de VIVAS-FM pour la mobilisation de ressources ;
- Mettre en place un système administratif cohérent et fonctionnel qui favorise la bonne gouvernance associative ;
- Garantir une meilleure capitalisation des connaissances;
- Equiper VIVAS-FM d'outils et de matériels nécessaires ;
- Améliorer les conditions de vie et le cadre de travail.
· Axe Echange-Développement
· Conteste justification
Echange d'idée (brassages des cultures) pour des apports moraux et pour se former à partir des expériences des autres
1.1.5.2 Objectifs
Cet Axe constitue essentiellement à étudier avec les volontaires de loin et de proche le quoi faire, quand, comment et où le faire ; à partager les connaissances dans chaque domaine, a faire de l'association un carrefour du donné et du recevoir pour un développement durable
· Les risques/contraintes liés à la réalisation du PTA
Quelques risques ou contraintes identifiés :
- L'instabilité du personnel ;
- La récession économique et financière internationale avec ses conséquences sur la mobilisation des ressources financières nécessaires à la réalisation ;
- Les catastrophes naturelles...
Tableau des actions avec budget estimatif
AXES
ACTIONS/PROJETS
COUT
FINANCEMENT
Energie-Climat-Développement
CLENA
120 000 000
à chercher
RECA
80 000 000
à chercher
Renforcement de la résilience des communautés vulnérable face aux catastrophes et aux changements climatiques
31 800 000
potentiel : PGICT-MERF/ GNDR
Installation de Kits de recharge Solaire pour un développement socioéconomique durable des communautés rurales au Togo
19 678 710
A chercher
Gestion durables des RN et développement
Engagement citoyen
Renforcement institutionnel
Echange-developpement
AMENAGEMENT DE LA FORET CLASSEE DE MISSAHOE (FCA) : PHASE 2 (Restauration et valorisation de la biodiversité de la FORET
41 940 000
PGICT-MERF et à chercher
Appui et accompagnement des groupements de femmes-FCA
3 000 000
Fonds LENA et à chercher
Désinfection solaire de l'eau (SODIS)
25 000 000
D.M/ ga et à chercher
Gestion durable et concertée des bassins d'eau (AP)
BOTHENDS, UICN, à chercher
Reboisement communautaire structuré
18 000 000
VIVAS-FM et partenaires
Mise en place du centre de formation agro écologique de VIVAS-FM
7 000 000
VIVAS-FM et partenaires
Amélioration, publication et diffusion des études ATPL
2 000 000
A chercher
Appui et accompagnement de 2 communautés dans la mise en œuvre de ATPL
5 000 000
VIVAS-FM et Leaders de communautés
Education environnementale et civisme
3 000 000
VIVAS-FM et partenaires
Communication, mobilisation sociale et visibilité de VIVAS-FM
7 000 000
VIVAS-FM et partenaires
Formation du personnel
3 000 000
VIVAS-FM et partenaires
Matériels roulants (une voiture et 4 motos)
Equipements, matériels informatique et petit outillage
13 000 000
2 000 000
VIVAS-FM et partenaires
VIVAS-FM et partenaires
Immatriculation et construction du siege sur le terrain de VIVAS-FM
10 000 000
VIVAS-FM et partenaires
Gestion des connaissances et capitalisation (suivi-évaluation, réunions, organisation des camps chantiers ; visites d'échanges...)
5 000 000
VIVAS-FM et partenaires
TOTAL
396418710F
NB : Toutes les actions programmées devront faire l'objet d'une planification adéquate assortie d'un cadre logique clair élaboré de manière participative pour un meilleur sui
CONCLUSIONS
Dans la préparation du présent Plan de travail, VIVAS-FM a mis à profit ses huit dernières années d'expérience opérationnelle et les leçons apprises. Elle vient aussi de faire une évaluation d'efficacité annuelle qui a abouti à de nombreuses recommandations visant à améliorer les opérations et l'efficacité institutionnelle de l'organisation. Ces recommandations ont également été prises en compte dans l'élaboration du Plan de travail.
VIVAS-FM se trouve à la croisée des chemins et doit préparer et réaliser une mission d'évaluation à mi-parcours de son PAS aux fins de s'assurer de son efficacité et guider les prochaines actions programmées.
Ce plan de travail décrit les objectifs de l'organisation pour 2017, les activités et financements nécessaires pour réaliser ces objectifs. Si les ressources financières nécessaires à l'exécution du plan sont disponibles, les ressources humaines doivent constituer le talon d'Achille de VIVAS-FM , Le CA et la Direction Exécutive doivent s'y pencher sérieusement pour préciser la politique de management de cette dernière et le dosage de compétences professionnelles dont elle a besoin pour réaliser son mandat. En attendant, on doit procéder aux recrutements et une réorganisation interne du personnel afin de pourvoir convenablement les postes clés laissés vacants.