PROGRAMME REEDUC'TOUS AUTREMENT
Entrez un sous-titre ici
PROGRAMME : REEDUC'TOUS AUTREMENT
(Période: Septembre à Juillet) année scolaire et (Les camps chantiers sont en Juillet et Août)
PHASE 1
I. EDUC 'ACTION
- Titre du projet : Lire Plus
Un projet de concours sur les valeurs portées par la francophonie dans le cadre de la promotion de la lecture pour la maitrise de la langue
- titre du projet : Alphabétisation des adultes, jeunes filles et enfants non scolaires.
Description :
VIVSFM a initié ce projet pour renforcer la capacité des adultes femmes, hommes, jeunes et enfants en les emmenant à mieux s'intégrer dans le monde de travail avec les métiers pour lesquels la connaissance du Français et du calcul est essentielle. Par ce projet, ils peuvent s'exprimer, écrire, lire et compter.
Objectifs du projet :
- Réduire le taux d'analphabétisme,
- Lutter contre la déscolarisation,
- Réduire la pauvreté.
Activités :
- Organiser les cours du soir,
- Enseigner aux participants comment compter, écrire et lire en français,
- Discuter avec les participants sur des thèmes liés à leur vie quotidienne tels la santé nutritionnelle, de reproduction, l'environnement et l'hygiène,
- Instaurer les jeux sociaux de rôle, des activités socio-éducatives (théâtre, contes ...),
- Sensibiliser la population sur le bien-fondé et les avantages de l'alphabétisation et la scolarisation des enfants.
ASE: Animation socio-éducative
Les types de projets disponibles sont les suivants :
Objectifs :
Les différents types de projets moyens et longs termes sont initiés par VIVASFM
en partenariat avec les jardins d'enfants, écoles primaires..., afin de :
- Pallier le manque de personnel enseignant
- Mettre en contact les enfants ainsi que le personnel d'encadrement avec une autre culture aux fins de faire profiter à tous les acteurs intervenant dans ces structures de la richesse des échanges interculturels pour un meilleur encadrement des enfants
Travail à effectuer :
Les volontaires participeront à toutes les activités dudit centre :
- Aider les éducateurs à encadrer les enfants lors des différentes activités.
- Travailler avec les enfants dans les différents ateliers : modelage et fabrication d'objets divers ; collage et dessin ; jeux, causerie, musique et danse ; contes et chants ; théâtre ;sketches...
- Faire des activités culturelles et artistiques ;
- Assister les enseignants dans le travail quotidien avec les enfants ;
- Il est aussi possible d'élaborer un programme conjoint avec les enseignants.
Les volontaires sont invités à
présenter également les aspects culturels typiques à leur pays : chants,
danses, jeux, etc.
La durée du travail est de six heures (6) par jour.
Qualification du volontaire :
Pour ce projet, une qualification spécialisée comme celle
de psychologue, d'éducateur spécialisé, d'orthophoniste, de travailleur
social, de masseur-kinésithérapeute, d'éducateur spécialisé est grandement un
atout, les diplômés de BAFA.
Ce projet est cependant aussi ouvert à tout volontaire disponible, qui aime
écouter et communiquer dans la patience avec les enfants.
NB : Des manuels, gadgets ou tout objet didactique peuvent être apportés si possible.
- ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS DES JARDINS
Avec la gratuité de l'écolage (frais
de scolarité) pour les écoles primaires publiques du Togo au cours de l'année
scolaire 2008/2009, les jardins d'enfants des Régions des Plateaux et Maritime
ont connu une convergence des enfants âgés de 2 à 5 ans.
Le nombre d'enseignants du préscolaire, quant à lui, diminue d'année en
année et les enseignants disponibles sont extrêmement surchargés. Ce projet
veut donc alléger, en partie, le travail des enseignants du préscolaire
par une assistance des volontaires expatriés.
En fonction des besoins et demandes spécifiques, les volontaires
travailleront dans les jardins où l'assistance s'avère indispensable.
Population cible :
- Les enfants dont l'âge varie entre 2 et 6 ans
Animation et gestion d'un orphelinat
Travail chez les personnes en situation d'handicap
APEPCL : Assistance des professeurs des écoles primaires, collèges et lycées
Les types de projets disponibles sont les suivants :
- Professeur de Français et chargé d'activités extra-scolaire ;
- Professeur d'Anglais et chargé d'activités extra-scolaire ;
- Professeur d'Allemand et chargé d'activités extra-scolaire ;
- Professeur de Mathématiques ou des Sciences Physiques et chargé d'activités extra-scolaire
- Professeur de Dessins et chargé d'activités extra-scolaire ;
- Professeur de Musique et chargé d'activités extra-scolaire ;
- Professeur de Sport et chargé d'activités extra-scolaire ;
Objectifs :
VIVASFM, conscient de l'impact négatif du manque crucial d'enseignants d'une
part et du nombre pléthorique d'élèves d'autre part sur les résultats des
examens de fin d'année, intervient pour appuyer les efforts du gouvernement
pour une meilleure scolarisation et scolarité des élèves. Aussi, initie-t-elle
ce type de projet sous forme de long terme en vue de:
- Permettre une assistance efficace des élèves dans leurs études;
- Appuyer les chapitres mal acquis et compléter les programmes inachevés,
- Initier avec eux une méthode d'étude en vue d'une préparation adéquate des examens de fin d'année
- Augmenter les taux de réussite des élèves
Les volontaires sont invités à
apporter tout document pouvant leur servir.
Des notions d'hygiène et de santé, de rythme de vie adéquat (sommeil, repas...),
une connaissance du corps (croissance, fonction des organes, nutrition,
activités physiques, tabac, alcool) et une hygiène corporelle seront associés
au projet (si possible) surtout à l'intention des élèves du cours primaire à
partir de projections de film et d'animation. Les enfants seront amenés à
découvrir les comportements préjudiciables ou bénéfiques à leur santé, à
prendre conscience des limites de leur corps et adopter une bonne hygiène de
vie.
Population cible :
- Primaire : les élèves des deux sexes dont l'âge est compris entre 6 et 11 ans
- Collège : les élèves des deux sexes dont l'âge est compris entre 12 et 15 ans
- Lycée : les élèves des deux sexes dont l'âge est compris entre 16 et 18 ans
NB : Cependant, compte tenu du
taux élevé de redoublement dans le système éducatif togolais, il arrive souvent
qu'on retrouve à chaque niveau d'enseignement des élèves ayant un âge supérieur
à celui de la population scolarisable.
Formation des volontaires : 5 jours
NB : Les volontaires appuieront les élèves en mathématiques et sciences physiques, en anglais, en français ou en allemand dans les collèges privés, publics ou d'initiatives communautaires. Les cours d'allemand ne sont donnés qu'au lycée, le volontaire a donc besoin d'un niveau BAC+4.
Travail à effectuer :
Le/la volontaire est placé dans une école. Il/elle fait un stage auprès d'un professeur pour ainsi s'imprégner du système éducatif du pays et l'assiste dans ses tâches. Ensuite, il/elle :
- Préparer les cours en collaboration avec un enseignant et organise des cours d'appui conformément aux programmes en vigueur du pays en vue d'un encadrement meilleur des élèves du primaire et secondaire,
- Aider l'enseignant titulaire à corriger les copies des élèves,
- Surveille les élèves pendant les différentes évaluations (interrogations écrites, devoirs sur table, examens de fin de trimestre)
- Assure la promotion des activités extra scolaires en club : dessin, théâtre, anglais, allemand, lecture
Le volontaire travaille environ
six (6) heures par jour, selon les emplois du temps. Il intervient dans
les matières de son choix.
Le/la volontaire doit aimer le travail en équipe et rester à l'écoute des
élèves. Les activités extra scolaires sont vivement encouragées.
Qualification du volontaire :
- Pour l'école primaire : une formation spécialisée est souhaitable. Cependant, ce projet est aussi ouvert à toute personne disponible ayant un minimum de connaissance qu'elle pourrait partager avec les élèves.
- Pour le collège, un niveau BAC + 3 ou une formation à l'Ecole Normale est exigée.
- Pour le lycée, un niveau BAC+4 ou une formation équivalente est requise.
N.B :Cependant, ce projet est aussi ouvert à toute personne disponible et motivé ayant un minimum de connaissances qu'elle pourrait partager avec les élèves.
Matières : langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol),
dessin, musique et sport, mathématiques et sciences physiques ;
Lieu : Préfectures de Kloto,Agou,Vo,Yoto et Bas Mono
APB : Appui au personnel dans les bibliothèques
La lecture permet de s'ouvrir à toutes les cultures. Face à la multiplicité et la diversité des technologies de l'information, la plupart des élèves se désintéressent de plus en plus de la lecture et de la culture du livre.
Objectifs :
Ce projet a pour objectif de :
- Appuyer les bibliothèques
- Amener les élèves à s'intéresser à la lecture
- Susciter aux élèves le goût des activités culturelles comme le théâtre, la poésie, la danse, etc.
Diverses activités sont organisées à ce propos :
- L'initiation à la bibliothéconomie
- L'animation autour des albums
- L'animation scientifique
- Les tournées de sensibilisation dans des établissements scolaires pour enthousiasmer les élèves et enseignants à fréquenter régulièrement les bibliothèques
- L'organisation de jeux pour enfants
- L'organisation de concours de lecture dotés de prix
- L'organisation de soirées culturelles (théâtre, contes, nuit africaine suivie de danse....)
Population cible :
- Les écoles
- La population riveraine
Le travail à effectuer :
- Les volontaires seront formés et travailleront comme bibliothécaire dans les bibliothèques ou viendront en appui aux bibliothécaires locaux.
- Gérer la bibliothèque, faire l'entretien et assurer le bon retour des livres prêtés.
- Participer aux tournées et animations destinées à susciter le goût de la lecture chez la population cible.
APCI: Appui au personnel des centres informatiques
Ce projet a été initié à la suite
des demandes formulées par certains responsables des centres informatiques de
la ville de Kpalimé.
Ce programme est une opportunité unique pour tout stagiaire ayant opté pour
un métier dans le domaine de l'informatique. Il vous plongera dans les
spécialités de l'informatique d'un pays en voie de développement. Vous pourrez
vivre le contraste entre la formation en informatique occidentale et les
réalités de la formation dans les pays en voie de développement.
Objectifs:
Le projet a pour objectif de :
- Renforcer les capacités en ressources humaines dans les centres informatiques
- Soutenir les formateurs existants pour mieux encadrer les apprenants et mettre à profit vos connaissances en informatique.
Population cible :
- Les élèves
- La population riveraine
Travail à effectuer :
- Les volontaires aideront le personnel formateur à encadrer et à assister les personnes en apprentissage.
- Assister les formateurs dans le travail quotidien avec les jeunes
- Faire un programme conjoint avec les formateurs
Qualification du volontaire:
Le/la volontaire doit avoir un minimum de connaissances en informatique.
- EDUCATION LIE AU DROIT
(PERIODE : TOUTE L'ANNEE)
Description :
Nous souhaitons aujourd'hui élargir notre champ d'intervention grâce au développement d'actions de sensibilisation, et plus précisément d'habitants d'un même village concernés par les mêmes problèmes. VIVASFM est consciente qu'il existe des lacunes en matière de droit et la discrimination, donc veut une amélioration globale de qualité de vie pour tous les habitants et une réduction des violences et discriminations à l'égard des enfants et des femmes, par une appréhension différente de leur rôle et leur valeur.
Objectifs :
-Une prise de conscience de l'importance de la scolarisation et de l'éducation non violente des enfants
-Une sensibilisation aux droits et respect des enfants et de la femme, notamment des violences et discriminations dont ces groupes peuvent être victimes.
-Changer la mentalité des populations sur le droit dont elles ignorent.
-Suppression totale de bâton dans l'éducation (punition corporelle)
-Formation des enseignants sur les nouvelles méthode d'éducation (suppression de la méthode perroquet pour le moderne)
Activités :
-Les effets néfastes de la discipline imposée par la violence
-Les outils d'une éducation non violente
-La nécessité de lire et d'aller à l'école
-Les effets négatifs du travail des enfants
-L'importance de l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants
-Le droit togolais et les femmes
-Les néfastes des violences envers les épouses
-Le cas spécifique des violences sexuelles
-Comment savoir si l'on a besoin d'aide ?
-Où s'adresser en cas de besoin ?
-Le droit togolais et les enfants
-A quel moment savoir protéger son enfant
-Les conséquences négatives des violences sur les enfants
Qualification du volontaire
Une formation dans le domaine du droit est souhaitable ou étudiant(e)s qui veulent avoir des
connaissances et compétences dans le droit du sud, ce projet leur est fortement
indiqué.
Toute personne désirant faire un stage, porter assistance ou encore
intéressé peut être admise
PHASE 2
II. SOUTIEN SCOLAIRE (CAMP CHANTIER)
- Projet : Educ' Tous
PHASE 3
III. REVEIL D'AFRIQUE
Projet : Avenir Meilleur
Projet : ATPC Traductionnelle